|
Origine : Irlande - Reel à 4.
En Irlande, il existe deux principaux types de danses : - Les danses collectives en quadrilles (4 couples sur un carré) appelées « set-dancing ». Il s’agit de danses de bal, « ceili » en Irlande, l’équivalent de nos bals folks. Les sets sont généralement composés d’une succession de plusieurs figures, entre lesquelles les musiciens s’arrêtent de jouer. Sur certains sets, les danseurs expérimentés peuvent faire du battering, sortes de claquettes qui se calent sur les pas. - Les danses de solo, appelées step dancing, marquées surtout par deux styles très différents, le style traditionnel (principalement avec des claquettes) et le style moderne à la « Riverdance » (en claquettes ou en « light »). Il s’agit de danses de spectacles ou au moins de démonstration. Un troisième type de danse se nomme les « ceili dances ». Ce sont, comme le set dancing, des danses collectives, mais il ne faut pas forcément être 8 pour danser. On peut, selon la danse, être 2, 4, 6… Et surtout, les figures sont généralement bien plus faciles à assimiler, ce qui permet à tout un chacun de danser ces ceili dances qui sont souvent proposées entre les sets pendant un ceili. Toutes ces danses se pratiquent sur les rythmes de la musique traditionnelle irlandaise, principalement les reels, les jigs, les polkas et les hornpipes. The wall of Limerick, appelé reel à quatre, est une danse de ceili. Elle se danse en couple, en long way, sur un air de reel. Disposition : les couples forment une colonne et se font face par quadrettes. Dans chaque couple, l’H est à gauche, la F à droite. Chacun(e) garde son (sa) cavalier(e) tout le temps de la danse. Par contre chaque couple changera de couple partenaire à chaque reprise de la danse. On progresse dans la direction que l’on a au départ de la danse pour évoluer avec le couple que l’on aperçoit dans la quadrette d’en face. Lorsqu’on arrive au bout, il faut se replacer élégamment, face à la colonne, H à gauche, F à droite et attendre le couple qui arrivera au prochain tour. Ce sera alors reparti pour une progression dans l’autre sens.
Observez la progression des couples sur 4 tours successifs :
Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4 Vous voyez qu’aux tours 2 et 4, les couples situés aux extrémités ne vont pas danser. Ils reprendront aux tours suivants, en progressant alors dans l'autre sens. 1. Dans chaque quadrette, avance-recule de chacun des 2 couples main dans la main - 8 mesures 2. Les F se croisent face à face en diagonale épaule gauche en avant et échangent leur place en pas de seven. - 4 mesures Les H se croisent à leur tour de la même manière mais épaule droite en avant. - 4 mesures
A ce moment là, les 2 couples de chaque quadrette ont inversé leurs places
3. Main droite dans main droite, chacun danse avec son contre-partenaire : en pas de seven, un aller vers l’extérieur et un retour - 8 mesures
4. Swing avec son partenaire - 8 mesures A la fin du swing, chaque couple se retourne vers le couple suivant. Et on recommence… |